Sortie à l’école de la campagne et de la forêt à Marly le roi

jeudi 10 avril 2014
par  S.MARIOTTI

Sortie à l’école de la campagne et de la forêt à Marly le roi

Rendez-vous sur le site : http://www.onf.fr/activites_nature/

Le mercredi 9 avril nous sommes allés à l’école de la campagne et de la forêt. Nous avons été accueillis par Thomas, animateur nature. Il avait été bûcheron avant d’être animateur. Il nous a présenté l’école et la devise de son équipe :
Enseigner et faire connaître la nature aux portes de Paris.
L’école se situe sur le terrain d’un fermier qui a des champs de colza, de blé et de pommes de terre. Nous avons vu leurs animaux empaillés, souvent chassés sur le domaine : renard, ragondin....En partant, Thomas nous a offert de nombreuses plantes pour notre jardin au collège : des fleurs (pensées), des plants de laitue, de tomates et de choux.
L’école a un grand jardin potager où nous avons fait nos "activités nature".

Atelier "maçonnerie" paysage :
Nous avons découvert un terrain préparé pour nous, à paver. Thomas nous a expliqué que nous allions mettre un pavage pour que les enfants plus petits que nous puisse marcher lorsqu’ils viennent cueillir des légumes au potager de l’école. Il fallait creuser, puis mettre une couche de sable et enfin palcer les pavés alignés, grâce aux cordeaux. Ensuite il fallait mettre du sable entre les pavés et les tasser. Nous avons tous réussi et certains ont beaucoup aimé faire de la maçonnerie.

Atelier "repiquage"
Thomas avait fait pousser des plants de laitue en vrac dans un grand bac. Nous devions séparer tous les plants, les mettre un par un dans des pots. Nous avons appris qu’il fallait couper les feuilles au tiers de leur taille pour "stresser" la plante et la pousser à pousser plus vite. Nous avons fait beaucoup de nouveaux pots , c’est pour nous remercier que Thomas nous en a offert.