St Patrick’s day à la SEGPA

dimanche 18 mai 2014
par  S.MARIOTTI

Le mardi 1er avril, les élèves de 4° SEGPA ont organisé un goûter sur le thème de la Saint Patrick, fête traditionnelle irlandaise, et y ont convié des élèves de 6° générale.

Les 4° ont travaillé sur l’Irlande avec leur professeur d’anglais Mme Garrigue. Ils ont étudié la géographie du pays, ses symboles, la légende de Saint Patrick, les plats et desserts traditionnels, comme les scones, dont ils ont traduit la recette, et ils ont appris deux chansons irlandaises. Ils ont ensuite réalisé des invitations qu’ils ont envoyées aux 6°, qui ont été très contents de les recevoir et les ont bien sûr acceptées avec plaisir !
Les élèves de 4° ont également travaillé sur le thème de l’Irlande avec leur professeur d’HAS, Mme Osei. Ils ont en effet préparé en atelier des spécialités irlandaises : scones, cheesecakes et sablés. Ils ont aussi préparé des menus et des éléments de décoration avec leur professeur d’Arts Plastiques Mme Sanchez.
Le jour J, les 6° ont été accueillis en anglais par les 4° SEGPA qui les ont emmenés dans la salle de réception, toute bien décorée pour l’occasion. Une fois les élèves tous installés, les 4° ont commencé leur service. Certains élèves l’ont assuré en anglais ! Toutes les boissons étaient vertes, pour coller au thème, le vert étant la couleur à porter pour la Saint Patrick : sirop de menthe, jus de kiwi, de pomme... D’ailleurs, beaucoup de 6° étaient venus avec un élément vert dans leur tenue, qui était le ‟dress code” proposé dans les invitations.
Les 4° ont d’abord servi de très bons scones aux raisins, puis d’excellents sablés en forme de trèfle, et enfin le cheesecake, tout aussi bon ! Cela a été l’occasion pour les invités d’apprendre la légende de Saint Patrick. Le goûter s’est terminé par un moment très convivial où tous les élèves de la 4° SEGPA sont venus dans la salle et ont chanté des chansons irlandaises avec les 6°, à qui ils avaient distribué les paroles.
Tous les élèves ont été très contents de cette ‟Saint Patrick’s Day Party”. Les 6° ont envoyé des cartes de remerciement aux 4°, dont ils ont appris le texte avec leur professeur d’anglais Mme Bourson.