SUR LES TRACES DU PEINTRE PIERRE- AUGUSTE RENOIR

jeudi 19 juin 2014
par  S.MARIOTTI

Le mercredi 28 mai, nous sommes allés à la maison Fournaise qui se situe à Chatou, sur l’île des Impressionnistes, à la rencontre du peintre Pierre-Auguste RENOIR. Le musée de la maison Fournaise présente une collection de peintures et d’archives sur l’histoire de la maison.
Quelle est l’histoire de cette maison ?
La maison Fournaise était une célèbre guinguette des bords de Seine qui était au XIXème siècle le rendez-vous des impressionnistes et des écrivains, comme Claude Monet, Alfred Sisley, Edouard Manet, Edgar Degas, Guy de Maupassant. La maison était tenue par Monsieur et Madame Fournaise, d’où le nom donnée à la maison. On a préparé cette visite en classe et avons travaillé en Français, avec Mme Maurot et en Arts, avec Mme Sanchez sur Pierre-Auguste Renoir et sur Guy de Maupassant.
Qui sont les peintres impressionnistes ? Ils peignent :
- les paysages en pleine nature et non plus dans des ateliers parisiens
- des scènes de la vie courante : fêtes, loisirs,
- la vie, la joie, les rires, l’amour, le mouvement dans la nature
Tout est peint dans le mouvement avec des flous et des traits visibles de pinceau.
Renoir dit : « Pour moi, un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie, oui jolie !!! Il y a des choses embêtantes dans la vie, pour que nous n’en fabriquions pas d’autres encore. »
Les parisiens au XIXème siècle aiment venir à la campagne et faire du canotage. Monsieur Fournaise, charpentier de bateaux, installe son atelier sur l’Ile de Chatou et sa femme ouvre un restaurant qui fait le bonheur des parisiens.
Proche de la ruine au début du XIXème siècle, la ville de Chatou la rachète pour la restaurer, en tant que monument historique. Un actuel restaurant est ouvert depuis 1990. C’est sur le balcon de la maison que Pierre-Auguste Renoir peint à la fin de l’été en 1880, son célèbre tableau.
Nous avons été accueillis par un guide qui a présenté des tableaux du peintre qui sont en fait des copies
- Le célèbre Déjeuner des Canotiers, 1880
- La Danse à la Campagne, 1883
- Le Père Fournaise, 1875
- Autoportrait (Pierre-Auguste Renoir à 28 ans)
Nous pouvons d’ailleurs voir dans la salle de réunion de notre collège des reproductions du Déjeuner des Canotiers et de La Danse à la Campagne. Nous avons également vu des yoles et des canoës dans l’ancien atelier de Monsieur Fournaise, charpentier de bateaux et également des tableaux sur le thème du moment l’Enfant, vu par les peintres au XIXème siècle.
Une mini-croisière sur la Seine à bord d’un petit bateau « Le Dénicheur » nous a permis de découvrir les bords de la Seine. Nous avons fait cette visite pour faire le lien avec le nom de notre collège et ainsi découvrir un lieu que nous ne connaissions pas.

Classe de 4Ea/Mme Maurot

JPEG - 3.2 Mo JPEG - 3.1 Mo JPEG - 3.1 Mo JPEG - 3.1 Mo JPEG - 3.2 Mo