Un établissement innovant

mardi 16 avril 2013
par  S.MARIOTTI

Le collège Auguste Renoir de Chatou a ouvert ses nouvelles portes aux élèves en mars 2012. Il a été inauguré le 8 septembre 2012 par M. Schmitz, Président du Conseil Général, et M. Boissinot, Recteur de l’Académie de Versailles, en présence également de M. Fournier, maire de Chatou et vice-président du Conseil Général et des autorités académiques.

Il est le premier établissement Haute Qualité Environnemental des Yvelines. Répondant aux normes BBC (bâtiment basse consommation) , l’établissement est complètement innovant dans sa technologie qui combine :

-l’énergie photovoltaïque,

-la récupération des eaux de pluie,

-la géothermie avec 17 sondes de 100m de profondeur avec une pompe à chaleur pour la récupération des calories,

- l’apport solaire grâce aux verrières dans l’atrium central

- des ventilations double flux permettant la conservation calorique à l’intérieur du bâtiment.

La GTB (gestion technique du bâtiment) a été conçue pour permettre une gestion la plus fine possible de tous les systèmes énergétiques dans le but d’optimiser le fonctionnement, de contrôler et d’affiner la dépense énergétique.

D’un point de vue architectural, l’idée novatrice tient dans sa lisibilité fonctionnelle et dans sa conception de la vie de la communauté éducative. Un atrium central ouvert vers lequel convergent tous les espaces fonctionnels : l’administration, le pôle vie scolaire, le restaurant scolaire, le CDI, l’espace enseignants, les ateliers SEGPA, et aux étages les salles de cours. Grâce à cette configuration ouverte sur la circulation centrale, le contrôle des élèves, la proximité de l’ensemble des membres de la communauté éducative, la communication, ont largement favorisé un climat scolaire apaisé, un cadre rassurant pour tous, et des pratiques professionnelles plus fines dans le suivi des élèves.

JPEG - 79.2 ko JPEG - 2 Mo JPEG - 1.1 Mo

Articles de la rubrique