Projet "Voyage en pays yvelinois au temps médiéval" avec les 5ème1

mercredi 15 avril 2015

Nous (élèves de 5ème1) participons à un projet qui nous permet de réaliser cinq sorties dans les Yvelines afin d’en découvrir le patrimoine médiéval.

A l’heure actuelle, nous avons déjà visité trois sites dans ce cadre.

En décembre 2014, nous nous sommes rendus au centre des archives départementales archéologiques des Yvelines (à Montigny-le-Bretonneux). L’objectif de cette visite était de découvrir le métier d’archéologue. Après avoir visité le centre archéologique afin de voir les lieux de stockage, de restauration et de conservation des objets, nous avons eu la chance de nettoyer et de tenter de dater des objets (tessons de céramique et os humains) trouvés lors de fouilles.

En Février 2015, nous sommes retournés à Montigny-le-Bretonneux afin de poursuivre notre formation au métier d’archéologue. Cette fois-ci nous avons appris à décrire, dater et trouver la fonction d’objets archéologiques d’époque médiévale trouvés lors de fouilles en Yvelines. Puis, nous avons reproduit ces derniers afin d’en garder une trace.

Cette semaine, nous avons découvert un nouveau lieu : la Collégiale de Poissy. Cette visite nous a permis de nous remémorer l’architecture religieuse médiévale (style roman/gothique, les différentes parties d’une église, décoration intérieure et extérieure...).

Très prochainement, nous vous raconterons nos deux dernières visites : celle de Houdan et du château de Chevreuse.

A bientôt !

Les élèves de 5ème1