Rencontre avec des témoins de la Seconde Guerre mondiale

lundi 11 mai 2015

Lors de deux rencontres au mois d’avril, les élèves de 3ème2 et 3ème3 ont eu la chance de pouvoir entendre le témoignage de plusieurs témoins de la Seconde Guerre mondiale.

Ces témoins (dont certains n’ont pu se déplacer pour raison de santé et dont les témoignages recueillis en amont ont pu être visionnés par les élèves) ont pu faire part de leurs souvenirs et ressentis sur cette période de l’histoire. Cet échange a été organisé dans le cadre d’un travail de mémoire réalisé dans la résidence les accueillant "la maison de famille les vallées" à Colombes, à l’occasion du soixante-dizième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et dont l’objectif était la transmission aux jeunes générations.

Nous tenons à remercier les trois femmes qui sont venues transmettre leurs expériences et ressentis à nos élèves : Mmes Callu, Cliquet et Leblanc, ainsi qu’ Estelle Herbreteau (psychologue) et Marie-Emilie Dresch (psychomotricienne) sans qui cette expérience n’aurait pas été possible et qui ont recueilli les témoignages filmés de M. Jacques Henriet et Mme Marie Cholewa-Tajszeydler.

Un grand merci pour cette expérience et pour nous avoir fait le grand plaisir de venir rencontrer nos élèves, tout en leur transmettant un message de tolérance et de paix.

JPEG - 556.5 ko JPEG - 593.6 ko JPEG - 556.1 ko