UPE2A

mercredi 17 avril 2013
par  S.MARIOTTI
popularité : 1%

Organisation de la scolarité des élèves allophones (personne dont la langue maternelle est différente de celle de la communauté dans laquelle elle vit) nouvellement arrivés en France
(circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012)

Cette circulaire rappelle que l’obligation d’accueil dans les écoles et établissements s’applique de la même façon pour les élèves allophones arrivants que pour les autres élèves. Il est de la responsabilité de l’institution scolaire de mettre en place les conditions qui facilitent aux parents les démarches d’accès à l’école et leur implication dans la scolarité de leur enfant. Afin de permettre une meilleure visibilité de l’ensemble de l’organisation, une dénomination générique commune à toutes les structures spécifiques de scolarisation des élèves allophones arrivants est adoptée : "unité pédagogique pour élèves allophones arrivants", "UPE2A".

Principes du fonctionnement pédagogique des UPE2A :

- Une dénomination générique commune à toutes les structures spécifiques pour tous les niveaux : UPE2A 1er dégré (Ecole élémentaire) ou UPE2A 2d degré (Collège ou lycée),
- Implication de l’équipe enseignante,
- Intégrer le plus rapidement possible les élèves dans le cursus ordinaire,
- 1 an de prise en charge pédagogique dans l’UPE2A,
- Des dispositifs d’aide ou d’accompagnement personnalisé et l’accompagnement éducatif sont des leviers.
- Inscription de l’élève en classe ordinaire (1 à 2 ans d’écart),
- Enseignement intensif du français comme discipline et comme langue instrumentale des autres disciplines enseignée par une pratique de la discipline elle-même,
- Enseignement de 2 autres disciplines que le français (mathématiques, langue vivante),
- Adaptation des emplois du temps permettant de suivre l’intégralité d’une discipline (horaire scolaire identique aux élèves inscrits).
UPE2A : un accueil spécifique des élèves et de leur famille