Intervention sur les énergies et le climat pour l’ensemble des classes de 4ème.

samedi 4 décembre 2021

Les 15, 16 et 30 novembre derniers, toutes les classes de quatrième ont pu participer à un atelier avec comme mission proposée "Energies et climat".

Cette mission a permis aux élèves de découvrir et de mieux comprendre les enjeux énergétiques et climatiques.

Au cours de l’intervention, Madame Lavignasse, missionnée par EDF, a abordé avec les élèves les notions clés de l’électricité (fonctionnement de l’alternateur, fonctionnement du réacteur d’une centrale nucléaire ...), ses modes de production et ses enjeux climatiques.

L’objectif principal : Comment réduire l’impact environnemental tout en produisant suffisamment d’électricité ? Quels sont les bons gestes ? Pour les quatrièmes, la mission consistait à proposer des solutions pour consommer autrement l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une ville, pour en faire une "smart city" ou "ville intelligente".

François Quivrin, enseignant physique-chimie.

JPEG - 831.2 ko JPEG - 876.8 ko JPEG - 773.4 ko JPEG - 779.8 ko