Visite de Mme La Rectrice et du Directeur Académique

jeudi 7 avril 2022
par  M. Duchesne

Lundi 28 mars 2022, nous avons eu l’immense honneur d’accueillir au Collège Auguste Renoir, Madame La Rectrice, Charline Avenel  ; Monsieur Le Directeur Académique des Yvelines, Luc Pham ; Madame La Députée de la Circonscription de Châtou, Marie Lebec  ; Monsieur Le Maire, Eric Dumoulin ; Madame l’adjointe au Maire en charge du pôle Éducation, Inès de Marcillac, Messieurs les Inspecteurs de l’Éducation nationale de sciences et techniques industrielles, Michel Goncalves et Michaël Vilbenoit.

La visite autour du projet de la Marianne, sur le thème des valeurs de la République a permis de présenter le dynamisme de notre collège.
La Marianne avait été exposée au Campus de Versailles, et saluée par le Ministre de l’Éducation nationale, Jean Michel Blanquer.

La Liberté s’est illustrée par un accueil musical de la classe CHAM de Mme Urion, professeure d’éducation musicale, avec la présentation de l’œuvre « Les Lumières de Chatou », composée par M. Leroy, professeur de Lettres modernes.
Quelques élèves, accompagnés de Mme Alrivie, professeur documentaliste, ont pu présenter la semaine École-Entreprise. En effet, dans le cadre du parcours avenir, les élèves n’ayant pas trouvé de stage d’observation de 3ème ont pu acquérir les premières clés de la compréhension du monde de l’entreprise grâce aux entreprises présentes sur cette semaine : la Banque de France, 100 000 entrepreneurs, l’AJE, le Campus d’Excellence de Versailles, la RATP, Coca-Cola…

L’Égalité s’est présentée dans la valorisation des filières professionnelles et des plateaux techniques de la SEGPA, pour une Égalité des chances. Nos invités ont découvert à la fois les ateliers où évoluent les élèves ainsi que les techniques utilisées pour confectionner par exemple un entremet ou la fameuse fresque de la Marianne.
L’occasion pour M. Da Costa, professeur en charge du champ habitat et de Mme Linares, professeure en charge de champ hygiène alimentation santé, de mettre à l’honneur les savoirs et les compétences développées par leurs élèves de 3ème. Encore un grand bravo à eux.
Mme Gardes, Psychologue de l’Éducation nationale, a présenté sa réalisation : « un escape-game » permettant aux élèves de travailler sur les représentations liées à l’orientation, déconstruire les stéréotypes de genres, construire une véritable éducation à l’orientation pour développer l’autonomie et la responsabilisation des élèves. L’objectif principal reste de promouvoir l’Égalité des chances face à cet enjeu primordial : l’orientation.

Enfin, la Fraternité s’est manifestée par un travail sur le harcèlement scolaire, proposé par Mme Fortune, professeure d’anglais. Les élèves ont réalisé des vidéos en anglais dont les scenarii ont été travaillés en classe. L’objectif était de sensibiliser leurs camarades à cette problématique.
Mme Morelli, professeur d’éducation physique et sportive, a développé une connaissance du corps auprès des élèves de 6ème et de CM2 sur la thématique des gestes qui sauvent. Ainsi, les élèves pourront s’approprier ses savoirs-êtres, qui trouveront plus tard des échos dans leur vie quotidienne.
Mme Zemni, professeure de technologies, a présenté le projet académique « Paris 2024 » où les élèves de 5ème ont travaillé sur la modélisation numérique de la construction d’une zone d’habitat pour les athlètes dans le village olympique. L’occasion de découvrir la technologie sous un autre angle.

Nous remercions à nouveau l’ensemble des professeurs et des personnels de l’établissement pour l’énergie, l’implication et l’investissement exprimé au quotidien pour la réussite de tous nos élèves. Bravo à vous tous !

22 novembre 2021 - Présentation du DNB : Diplôme national du Brevet

Vous trouverez ici les informations concernant le DNB.

23 juin 2021 - Quelques liens utiles pour les futur.es 6èmes

Petite visite guidée du collège A. Renoir à travers cette vidéo :
https://youtu.be/NcysFs4BL-s (...)