vendredi 12 janvier 2024

3e1 et 3e4 : Capsules audio sur les JO de 36

En cours d’histoire, les élèves de 3e1 et de 3e4 ont réalisé des capsules audio sur les Jeux Olympiques de Berlin de 1936, alors que l’Allemagne était dirigée par Hitler. Leur professeur a choisi les meilleures productions, une dans chaque classe, afin qu’elles soient diffusées sur le site du collège. (...)

mercredi 29 novembre 2023

Visite du musée de la Grande Guerre

Durant le mois de novembre, les professeurs d’histoire, Mme François et MM. Dufief et Le Mignon, ont amené les classes de 3e visiter le musée de la Grande Guerre, à Meaux. Répartie sur trois journées, lundi 20 novembre, jeudi 23 novembre et lundi 27 novembre, cette sortie pédagogique leur a permis de (...)

mercredi 7 juin 2023

Exposition "Mosaïques" au CDI

Encadrés par leurs professeures d’histoire et de français, Mmes De Faria, François et Hernando, les élèves de 6e2 et 6e3 ont pu découvrir l’histoire et les techniques de la mosaïque. Chaque élève a ainsi pu en réaliser une.
Bravo à eux pour leurs très jolies créations, qui sont à admirer au CDI jusqu’au (...)

vendredi 15 avril 2022

Sortie archéolithe pour les élèves de 5ème

L’ensemble des élèves de 5ème ont eu la chance durant une journée d’assister à des ateliers sur l’époque médiévale.
L’association Archéolithe a proposé aux élèves deux ateliers :
– l’un sur l’enluminure médiévale
– l’autre sur l’architecture médiévale (mesures, art roman et art gothique).
Les élèves ont pu (...)

jeudi 7 avril 2022

Réalisation d’un sceau médiéval

Lors d’une séance d’Histoire, les élèves de 5ème ont découvert le sceau médiéval à travers un livret, et chaque élève a pu réaliser un sceau en plâtre.
Cette activité a été réalisée grâce au prêt d’une mallette pédagogique fournie par les Archives départementales des Yvelines.
Bravo à tous les élèves pour leur (...)