Visite du parc de Samara

vendredi 8 mars 2024

Le mardi 27 février, les élèves latinistes se sont rendus sur le site archéologique de Samara, dans la Somme. Occupé par l’Homme depuis le paléolithique, c’est un lieu riche en vestiges gaulois et gallo-romains, qui a même été évoqué dans les Commentaires sur la guerre des Gaules de Jules César. Les élèves ont eu la chance de découvrir ce patrimoine exceptionnel, à travers la visite d’un village gaulois reconstitué, ainsi qu’en pratiquant leur habileté au cours de différents ateliers :
 les élèves de 5e ont réalisé des bracelets en utilisant des techniques de tissage ;
 les élèves de 4e ont utilisé des techniques romaines pour créer des fresques et des mosaïques ;
 les élèves de 3e ont, quant à eux, étudié la langue gauloise et réalisé des médaillons.
Une exposition sera organisée au CDI pour montrer aux collégiens et aux membres du personnel ces belles créations.
Merci à Mme Hernando, professeure de latin et organisatrice de cette sortie !